Vous avez déjà de la pierre de parement Idéal Pierre ou souhaitez en installer ? Sur votre façade extérieure ou en intérieur ?
La plupart du temps, ces pierres de parement auront une couleur neutre (noir, blanc, gris, crème, marron) ou terreuse, mais il faut encore les associer avec le reste de la pièce ou à votre façade, en utilisant des couleurs adaptées pour créer une ambiance toujours plus conviviale, chaleureuse dans le temps, et sublimer votre décoration.
Idéal Pierre vous donne quelques astuces et conseils pour trouver l’association parfaite.
La théorie des couleurs
Pour commencer, la meilleure façon de choisir les couleurs de votre maison est d’associer celles qui ont une relation les unes avec les autres sur la roue chromatique.
Couleurs complémentaires (contrastées) :
Couleurs à contraste élevé positionnées en face l’une de l’autre sur la roue chromatique. Parfois appelées couleurs opposées. Le meilleur exemple est le blanc et le noir.
Utilisez une pierre de parement sombre avec un revêtement pâle pour faire la différence entre les deux et leurs textures contrastées, ou utilisez une couleur vive avec une couleur plus neutre. Étant donné que les pierres sont plus susceptibles d’être de couleur neutre, utilisez le revêtement pour ajouter de l’intérêt.
De plus, choisir des couleurs opposées les unes aux autres sur une roue chromatique, comme l’orange et le bleu ou le jaune et le violet, ajoute beaucoup d’intérêt et d’énergie que vous pourriez aimer. Cependant, il s’agit d’un look très fort et distinct, et doit être utilisé avec prudence.
Couleurs analogues :
Trouvées côte à côte sur la roue chromatique. Ces couleurs se ressemblent. Comme le jaune et l’orange. On peut également définir les couleurs analogues avec différentes nuances d’une même couleur, comme le vert foncé associé à un vert clair.
C’est un moyen sûr et subtil d’ajouter plusieurs couleurs à votre maison. Par exemple, si vous aviez des pierres de couleur rougeâtre, un revêtement orange ou jaune pourrait bien aller. C’est une bonne stratégie à utiliser si vos pierres ont plusieurs couleurs et ne sont pas très cohérentes, car l’utilisation de couleurs analogues facilitera la sélection d’une couleur de revêtement qui se fondra agréablement avec la pierre.
Couleurs neutres :
Elles occupent parfois une position au centre de la roue chromatique et sont généralement considérées comme étant le noir, le blanc, le gris, le crème et le marron. Les neutres peuvent être associés en toute sécurité avec pratiquement n’importe quoi. Les couleurs terreuses sont généralement considérées comme neutres. Les couleurs neutres sont de loin les couleurs les plus sûres et les plus populaires utilisées dans les maisons à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les conseils Idéal Pierre
Tout d’abord, assurez vous d’avoir une vision de la teinte de votre pierre de parement en vous éloignant du mur, et sous un éclairage différent. Même si votre pierre a quelques nuances de couleur, de loin, votre mur aura nécessairement une couleur dominante.
Les pierres de parement ne sont pas qu’une couleur, elles ont également une composition et des reliefs. Ces dernières n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, et certaines plus neutres que d’autres. Par exemple, si votre pierre a une teinte foncée et du caractère, choisissez une couleur de peinture plus pâle pour créer un contraste fort, et faire ressortir la pierre.
Quelques exemples de couleurs associées à la pierre de parement
Le blanc ou le beige
Le blanc s’associe toujours bien avec la pierre de parement, à l’instar du beige. La couleur blanche apporte une douceur, une élégance, une clarté dans la pièce, tout en mettant en valeur la pierre. Le blanc est intemporel et se marie parfaitement avec un revêtement naturel.
Le gris anthracite
Pour créer un look loft industriel. Associée avec de la brique rouge, la couleur grise donne une association étonnante !
Le noir
Avec des teintes de pierres de parement clair, le noir s’associe parfaitement à votre intérieur : le sol, les plans de travail, un pan de mur, des éléments de décoration. La couleur noire apporte une touche moderne, il ne faut pas en avoir peur.
Les couleurs chaudes
Un revêtement de couleur chaude associé à votre pierre de parement apporte une touche architecturale et une profondeur à votre structure. Cette combinaison peut donner une sensation de confort dans les régions aux hivers rigoureux.
Vous avez un projet de construction ou de rénovation avec de la pierre de parement ?
Vous souhaitez profiter de nos conseils, et choisir des associations de couleurs qui sublimeront votre décoration ou votre façade ?
Nos conseillers se rendent disponibles pour répondre à vos interrogations dans les meilleurs délais.